Production : Compagnie Légendes Urbaines
Co-production : Studio Théâtre de Vitry
Soutiens : l’Atelier du plateau, Eclats le festival de la voix au Pays de Dieulift, Mail scène culturelle, Les Bords de Seine.
Écriture par Sylvain FONTIMPE
Avec Sylvain Fontimpe, Gabriel NÚÑEZ, Eve WEISS
Dispositif technique : Jérémie GASTON-RAOUL
Composition musicale : Gabriel NÚÑEZ
Son : Camille AUDERGON
Lumières : Jérémie GASTON-RAOUL
Collaboration artistique : Eve WEISS
La Compagnie Légendes Urbaines est conventionnée DRAC Île-de-France et équipe associée au Studio Théâtre de Vitry.
Champs du Signe propose un récit depuis le trouble de la dyslexie. Celui d’un type qui a en permanence le signe entre lui et les choses. Il écrit toujours un mot comme il l’entend et les lettres sous ses yeux se tordent dans sa bouche. On le suit dans des situations simples, mais quand il parcourt une phrase il s’prend les pieds dans l’tapis des conventions et fout le bordel dans la syntaxe.
Champs du Signe est né d’un travail d’écriture mené depuis plusieurs années : une recherche sur mon rapport aux mots et à la langue, une mise en jeu des troubles et des distorsions provoqués par la dyslexie.
Le projet s’est peu à peu métamorphosé en objet scénique, par l’invention et le développement avec Jérémie GASTON-RAOUL (régisseur informaticien) d’un outil numérique théâtral, le « piano à écrire » (cf. dispositif) ; puis avec l’arrivée de deux camarades, Gabriel NÚÑEZ (pianiste) et Eve WEISS (comédienne venue des sciences).
Une forme hybride mêlant théâtre, concert et performance s’est dessinée. Elle propose le récit d’une exploration ludique et sensorielle du langage, et invite à « prêter attention » aux manières dont nous faisons sens.